L’École de santé des armées

L’École de santé des armées (ESA) est l’unique école militaire chargée de la formation des futurs médecins et pharmaciens des armées. Elle assure les 6 premières années de formation (1er et 2e cycles des études médicales). Elle est membre de la conférence des grandes écoles (CGE) et classée comme grande école de la Défense.Elle est accessible aux élèves bacheliers sur concours annuel très sélectif (2000 candidats pour 120 places) et aux étudiants en médecine sur concours dit « collatéral ». Les élèves sont officiers de carrière. Ils signent un contrat d’engagement qui les lie au service de santé des armées pour une durée minimum de 21 ans.

L’ESA prépare les futurs praticiens à assurer le soutien médical des forces armées en antenne médicale comme sur tous les théâtres d’opération. Elle dispense un double cursus de formation : universitaire à la faculté de médecine de Lyon 1 et médico-militaire à l’ESA, pour leur permettre d’être immédiatement opérationnels dès la fin de leurs études. 100% des élèves seront médecins des forces (généralistes).

Après l’ESA, les élèves partent faire leur internat dans l’un des 8 hôpitaux militaires et sont rattachés à l’école du Val-de-Grâce à Paris.

70% d’entre eux seront envoyés en mission durant les deux premières années d’exercice. Après trois ans d’exercice professionnel, ils pourront s’inscrire à un deuxième DES leur permettant d’exercer une spécialité hospitalière ou de recherche.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.