L’ESA en général

Chaque année, au mois d’octobre, les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron ouvrent leurs portes (sur inscription préalable obligatoire, ouverture des inscriptions début septembre). En 2020, cette journée d’information était virtuelle en raison de la pandémie de COVID-19. Les vidéos sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Les élèves praticiens suivent une formation militaire initiale dès leur incorporation au mois d’août. Ils passent deux semaines sur le terrain pour apprendre les rudiments de la vie en campagne. Elle est complétée en deuxième année par une formation militaire complémentaire organisée durant l’été. En troisième année, ils suivent une formation militaire spécialisée axée sur le commandement et le leadership.  Ces formations sont complétées toute l’année par des modules de secourisme, de sauvetage au combat, de tir, par des séances de sport, la préparation aux différents brevets militaires (commando, parachutiste, montage, etc.) et des stages d’aguerrissement.

Les élèves sont encadrés par des militaires des 3 armées et du Service de santé des armées. Les enseignants sont des professeurs détachés de l’Éducation nationale (professeurs agrégés ou certifiés), des enseignants universitaires ou des praticiens de toutes les disciplines du Service de santé des armées.

L’École de santé des armées forme avant tout de futurs médecins généralistes des armées qui interviendront au plus près des combats sur tous les théâtres d’opérations. Au sein d’une promotion, environ 80 % des élèves accèdent au diplôme d’études spécialisées en médecine générale et 20 % choisissent les autres spécialités (chirurgie orthopédique, viscérale, anesthésie-réanimation, etc.).
Cependant, au Service de santé des armées, l’assistanat, ouvert sur concours après 3 ans de pratique généraliste, permet à tout médecin des forces d’accéder, sur concours, à des spécialités hospitalières, médico-militaires ou aux carrières de recherche. Le choix de spécialité n’est donc pas figé à l’issue des EDN.

Les élèves praticiens perçoivent une solde mensuelle de 450 € la première année puis de 1450 €. Ils sont obligatoirement logés en internat à l’école durant leurs trois premières années d’études.

Lors de leur incorporation, qui intervient fin juillet, les élèves de l’École de santé des armées signent un contrat d’engagement qui les lie au service pour une durée de 21 ans minimum. Après la période probatoire de 6 mois, il n’est pas possible de démissionner. Seule la réforme médicale ou un événement familial grave peuvent justifier une rupture de contrat.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.