Baptême de la promotion 2022-2025 de l’EPPA

Publié le

Le samedi 29 juin 2024, la promotion 2022-2025 de l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) a reçu son nom de baptême : « Infirmières et infirmiers d’Indochine ».

Partager l'actualité

Le samedi 29 juin 2024, la promotion 2022-2025 de l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) a reçu son nom de baptême : « Infirmières et infirmiers d’Indochine ».

Retour complet sur une demi-journée riche en émotions.

Les 76 élèves infirmiers de la promotion 2022-2025 se sont d’abord réunis pour une cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts présidée par le directeur des soins T. Italiano-Arcaras, directeur de l’EPPA. Prélude à la cérémonie militaire de baptême, ce premier rendez-vous a été l’occasion d’un hommage à Geneviève de Galard, l’ange de Diên Biên Phu décédée en mai dernier. Une élève a ainsi lu : « Dans quelques heures, nous nous ferons baptiser « Promotion Infirmières et infirmiers d’Indochine ». À travers ce nom, c’est un hommage profond que nous faisons à nos aînés qui se sont engagés dans ce conflit d’une rare violence pour sauver le plus de vies possible, il y a 70 ans maintenant (…). Mes chers camarades, puissions-nous servir avec le même dévouement. Que nos actions soient le reflet de l’abnégation de nos anciens. Faisons leur l’honneur de porter fièrement leur nom et leur mémoire ».

Une cérémonie militaire présidée par le directeur central du SSA

Peu de temps après, s’est tenue la cérémonie militaire de baptême de la promotion, présidée par le directeur central du Service de santé des armées, le médecin général des armées J. Margery.

Sur la place d’armes des Écoles, étaient ainsi présents le général de corps d’armée Denis Mistral, gouverneur militaire de Lyon, le médecin général inspecteur Sylvain Ausset, commandant les EMSLB, le médecin général inspecteur Guillaume Pelée de Saint-Maurice, directeur de l’Académie de santé des armées et directeur de l’École du Val-de-Grâce, le général de division Christophe Marietti, commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, le directeur des soins T. Italiano-Arcaras, directeur de l’EPPA, mais également cinq des six compagnies de l’École de santé des armées et les deux autres compagnies de l’EPPA, sans oublier les invités des élèves baptisés. Devant eux, les élèves ont reçu leur nom de baptême et dévoilé leur insigne de promotion « Infirmières et infirmiers d’Indochine ».

Hommage à Geneviève de Galard

Dans son éloge du parrain, le directeur de l’EPPA a déclaré : « Ils sont si nombreux ces soignants engagés en Indochine, de décembre 1946 à juillet 1954 (…). Ils ont œuvré, avec altruisme et honneur, sur terre, en mer ou dans les airs, comme vous pourrez le faire, exposés au danger, en unités opérationnelles, en postes isolés, en antenne chirurgicale ou encore en hôpital. Votre promotion rend donc hommage à toutes et tous et surtout à chacune et chacun de ces infirmières et infirmiers d’Indochine, pour leur courage, leur héroïsme, leur humanité, leur humilité. Que leur exemple et les valeurs qu’ils ont défendues vous portent et vous donnent la force et le courage pour honorer cette promesse ! »

Les élèves nouvellement baptisés ont ensuite reçu leur insigne de promotion, épinglé par leurs camarades de la 3ème compagnie de l’EPPA, puis le président de la promotion s’est vu remettre le fanion de la promotion « Infirmières et infirmiers d’Indochine ».

Dans son ordre du jour, le MGA J. Margery a salué le choix des élèves pour ce nom de baptême : « Je pense à Geneviève de Galard (…) et à toutes ces autres convoyeuses de l’air, aux infirmières auxiliaires féminines de l’armée de Terre, aux pilotes secouristes de l’air, aux ambulanciers et ambulancières. Leur courage exemplaire doit être pour vous une boussole.

Faire preuve de courage, c’est cultiver une force d’âme, une endurance du cœur et de l’esprit dans les épreuves difficiles. C’est, au fond, un choix existentiel de tous les instants, celui de combattre par tous les moyens à disposition, tout en acceptant la vulnérabilité humaine ; tout en acceptant la peur aussi, qui gronde dans le courage et le pousse au-delà du but.

C’est cet état d’esprit qui demain, sur le champ de bataille, vous permettra d’emporter la victoire. Engagés aux côtés de vos frères d’armes, vous devrez accomplir, avec dévouement et abnégation, la mission qui vous est confiée par la Nation : soigner, sauver vos camarades blessés au combat ».

Geneviève de Galard, Suzanne Counord, Jacqueline Domergue, Cécile Idrac, Ginette Pagès, Marcelle Barry, Antoinette Ruinart de Brimont, Anne-Marie Rouanet, Jean Suleman, Jean Seigne de Brives, Pierre Maillet… nombreuses sont ces femmes et ces hommes ayant servi avec courage et dévotion sur le terrain des combats de la guerre d’Indochine.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.