Recrutement par concours « collatéral »
Chaque année, un concours de recrutement dit « collatéral » est organisé. Il permet à certaines catégories de candidats de s’inscrire au concours d’accès à l’École de santé des armées (ESA) en cours de cycle d’études, selon un nombre de places fixé par décret chaque année. Sur cette page, vous trouverez ainsi toutes les informations concernant le concours d’entrée à l’ESA par voie collatérale : calendrier, conditions d’inscription, épreuves, etc.
CONDITIONS DE CANDIDATURE
Le concours collatéral est organisé pour une incorporation de la 2e à la 6e année des études de médecine. Pour une incorporation en pharmacie, les années d’incorporation seront précisées ultérieurement ; le nombre de places ouvertes pour vétérinaire également. Les conditions pour s’inscrire au concours sont les suivantes :
- Être de nationalité française ;
- Ne pas être privé de ses droits civiques ;
- Avoir satisfait aux obligations prévues par le code du service national (Journée défense et citoyenneté, etc.).
CATÉGORIES DE CANDIDATURE
1. Étudiants régulièrement inscrits en formation de médecine, pharmacie ou vétérinaire
Étudiants régulièrement inscrits en formation de médecine, de pharmacie dans une faculté française (les échanges ERASMUS ne sont pas acceptés) ou en école nationale vétérinaire. La limite d’âge pour les candidats en médecine ou pharmacie est de 23 ans au plus au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert. Elle est de 25 ans pour les candidats élèves-vétérinaires. La limite d’âge, pour les trois catégories de candidats, est augmentée du nombre d’années d’études supérieures validées par les intéressés pour l’obtention du diplôme d’État de docteur en médecine, en pharmacie ou en école nationale de vétérinaire.
2. Candidats remplissant les conditions d’admission en formation de médecine, pharmacie ou vétérinaire
Candidats remplissant les conditions d’admission en formation de médecine ou en pharmacie (accès médecine ou pharmacie obtenu à l’issue du PASS, L.AS 2 ou 3 par le biais des sélections MPOM). La limite d’âge pour les candidats en médecine ou pharmacie est de 23 ans au plus au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert. Elle est de 25 ans pour les candidats élèves-vétérinaires. La limite d’âge, pour les trois catégories de candidats, est augmentée du nombre d’années d’études supérieures validées par les intéressés pour l’obtention du diplôme d’État de docteur en médecine, en pharmacie ou en école nationale de vétérinaire.
3. Fonctionnaires et militaires non officiers
Fonctionnaires et militaires non officiers servant en vertu d’un contrat remplissant les conditions d’admission en formation de médecine ou en pharmacie, âgés de 26 ans au plus au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert. Cette limite d’âge est augmentée du nombre d’années d’études supérieures validées par les intéressés pour l’obtention du diplôme d’État de docteur en médecine ou en pharmacie.
Attention ! Pour les candidats mentionnés aux 2° et 3°, l’admission en qualité d’élève médecin, pharmacien ou vétérinaire ne devient définitive que lorsque le candidat est admis en formation de médecine, de pharmacie ou de vétérinaire.
Les inscriptions au concours s’effectueront sur le site Admissio. Pour les candidats ne disposant pas d’accès à Internet, des dossiers papier peuvent être fournis sur demande. La demande doit être formulée par mail à l’adresse dagrh-ssa-brec-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr ou par voie postale à l’adresse ci-dessous :
Département accompagnement et gestion des ressources humaines du service de santé des armées – bureau recrutement/section concours
Base aérienne 705 Tulasne
RD 910
37076 Tours Cedex 02
La convocation aux épreuves vous sera communiquée de façon dématérialisée.
→ Pour toute question relative aux conditions d’inscription, à l’organisation des épreuves, vous pouvez envoyer un courriel à dagrh-ssa-brec-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr
Le 20 mars 2025 (lieu à déterminer) :
✔ Épreuve écrite de français :
- Durée : 3 heures, coefficient 8 ;
- La composition écrite porte sur un sujet de culture générale ayant trait à des problèmes d’ordre sanitaire d’actualité. À partir d’une documentation, il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de formuler brièvement leur opinion sur le sujet.
Du 23 au 26 juin 2025 :
1. Entretien avec un jury:
– Pas de préparation, présentation 30 min, coefficient 8
– Cet entretien a notamment pour objet de s’assurer que les candidats sont suffisamment motivés et informés sur les différents aspects de la carrière à laquelle ils se destinent. Il porte, en outre, sur des questions ayant trait à la déontologie et à l’éthique médicale. Au cours de cet entretien, il est tenu compte des qualités d’expression des candidats.
2. Épreuve d’anglais:
– Préparation 15 min, présentation 30 min, coefficient 2
– Cette épreuve consiste en la lecture d’un texte médical rédigé en anglais suivie d’une traduction, puis d’une conversation en anglais avec l’examinateur.
3. Épreuves sportives :
Le candidat devra fournir un certificat médical attestant l’absence de contre-indication aux activités physiques et sportives des épreuves d’admission, délivré par un médecin de son choix et datant de moins de trois mois.
Les épreuves sportives sont : course, suspension traction, gainage abdominal et natation.
Comment bien se préparer pour le test natation ? : Réponse ici
Progresser aux tractions / suspension : ici
Comment me préparer au test demi-cooper ? Réponse ici
Pour vous entraîner voir la vidéo ici
Voir le barème ici
RENSEIGNEMENTS
→ Pour toute question relative aux conditions d’inscription, à l’organisation des épreuves, envoyez un courriel à dagrh-ssa-brec-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr
TEXTES OFFICIELS
La consultations de ces textes officiels permet de mieux appréhender la teneur du concours ainsi que le statut du praticien militaire. Leur lecture est vivement conseillée.
Textes relatifs au concours :
- Avis autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture du concours pour l’admission d’élèves officiers de carrière à l’école de santé des armées en qualité d’élève praticien
- Arrêté du 26 mars 2021 relatif aux concours d’admission d’élèves officiers aux écoles du service de santé des armées et aux concours de recrutement de médecins, de pharmaciens, de vétérinaires et de chirurgiens-dentistes des armées
Textes relatifs au statut de praticien militaire :
- Décret 2016-422 du 8 avril 2016
- Décret 2020-782 du 25 juin 2020 relatif aux officiers des écoles du service de santé des armées
- Décret 2008-961 du 12 septembre 2008
- Décret n° 2008-933 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des praticiens des armées
- Ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007
- Code de la défense – Statut général des militaires