Devenir infirmier militaire

Vous souhaitez devenir infirmier militaire et envisagez donc de rejoindre l’École du personnel paramédical des armées ? Chaque année, les élèves sont recrutés au niveau baccalauréat sur concours (recrutement dit « direct ») et au sein des sous-officiers des armées (recrutement dit « semi-direct »). Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant le concours d’entrée : calendrier, conditions d’inscription, épreuves, etc.

Incorporation des admis : mardi 22 juillet entre 14 h et 17 h

CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Être de nationalité française ;
  • Ne pas être privé de ses droits civiques ;
  • Avoir satisfait aux obligations prévues par le code du service national (Journée défense et citoyenneté, etc.) ;
  • Nul ne peut se présenter plus de trois fois au même concours.

CATÉGORIES DE CANDIDATURE

1. Pour les candidats en terminale ou titulaires du baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4, ou d’une qualification reconnue comme équivalente ou admis en dispense du baccalauréat :

  • Être âgé de 17 ans à 23 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • En cas de réussite au concours, les candidats élèves de terminale ne pourront être incorporés à l’EPPA qu’à la condition d’avoir obtenu leur baccalauréat. Ils devront ainsi justifier l’obtention de leur baccalauréat au moment de l’incorporation.

2. Pour les candidats élèves praticiens (médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes) de l’ESA ou anciens élèves ayant quitté cette même École depuis moins d’1 an à la date du concours :

  • Être âgé de 24 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

3. Candidat déjà inscrits en IFSI, ou en situation d’interruption de formation en IFSI d’une durée maximale de 3 ans, ou en situation de césure (suspension temporaire de formation en IFSI), ou inscrit en IFSI durant la période comprise entre l’ouverture du concours et l’incorporation à l’EPPA (concours externe) :

  • Être âgé de 17 ans à 23 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Cette limite d’âge est toutefois augmentée du nombre d’années d’études en soins infirmiers validées par les intéressés ;
  • Être inscrit en 1re, 2e ou 3e année d’IFSI ou être en situation d’interruption de formation en IFSI depuis moins de 3 ans ou être en situation de césure (suspension temporaire de formation).

Lors de votre inscription sur Cyclades, bien choisir la catégorie « IFSI » même si vous êtes en cours d’année. En aucun cas, vous ne devez sélectionner la catégorie « bacheliers ».

4. Pour les candidats militaires non officiers :

  • Être âgé de 32 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Être militaire à la date d’incorporation ;
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d’une qualification reconnue comme équivalente ou admis en dispense du baccalauréat et réunir au minimum 3 ans de service militaire au 1er janvier de l’année du concours ;
  • OU être titulaire du Diplôme d’État d’aide-soignant et justifier au minimum de 3 ans d’exercice en cette qualité, au plus tard à la date d’entrée à l’École et de 5 ans de service militaire, au 1er janvier de l’année du concours.

5. Pour les candidats militaires non officiers de la Légion étrangère et de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (concours interne) :

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d’une qualification reconnue comme équivalente ou admis en dispense du baccalauréat et réunir au minimum 3 ans de service militaire au 1er janvier de l’année du concours ;
  • OU être titulaire du Diplôme d’État d’aide-soignant et justifier au minimum de 3 ans d’exercice en cette qualité, au plus tard à la date d’entrée à l’École.

6. Pour les candidats fonctionnaires, âgés de 29 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant (concours externe) :

  • Soit être titulaire du baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4, ou d’une qualification reconnue comme équivalente ou admis en dispense du baccalauréat et réunir au minimum 3 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Soit justifier au minimum de 3 ans d’exercice en qualité d’aide-soignant, au plus tard à la date d’entrée à l’École et de 5 ans de services publics, au 1er janvier de l’année du concours.

RENSEIGNEMENTS

→ Pour toute question relative à votre inscription au concours sur Cyclades et vos convocations, contactez le SIEC par le biais de votre espace candidat sur Cyclades : https://siec.education.fr/candidats/demarches/

→ Pour toute question relative aux conditions d’inscription, à l’organisation des épreuves, envoyez un courriel à dagrh-ssa-brec-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr

→ Au moment de l’incorporation, pour toute question relative aux formalités administratives, contactez les EMSLB à l’adresse suivante : gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

→ Au moment de l’incorporation, pour toute question relative aux formalités logistiques, contactez les EMSLB à l’adresse suivante : emslb-bat3-eppa.secretaire.fct@intradef.gouv.fr.

DIPLÔMES

À l’issue de leur 3 années d’études à l’École du personnel paramédical des armées, les élèves infirmiers obtiennent leur Diplôme d’État d’infirmier.

TEXTES OFFICIELS

La consultations de ces textes officiels permet de mieux appréhender la teneur du concours ainsi que le statut de l’infirmier militaire. Leur lecture est vivement conseillée.

Texte relatif au concours :

Textes relatifs au statut d’infirmier militaire :

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.