Devenir infirmier militaire

Vous souhaitez devenir infirmier militaire et envisagez donc de rejoindre l’École du personnel paramédical des armées ? Chaque année, les élèves sont recrutés au niveau baccalauréat sur concours (recrutement dit « direct ») et au sein des sous-officiers des armées (recrutement dit « semi-direct »). Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant le concours d’entrée : calendrier, conditions d’inscription, épreuves, etc.

Clôture des inscriptions : 31/01/2025

Épreuves d'admissibilité : 04/03/2025

Épreuves d'admission : 02/06-13/06/2025

CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Être de nationalité française ;
  • Ne pas être privé de ses droits civiques ;
  • Avoir satisfait aux obligations prévues par le code du service national (Journée défense et citoyenneté, etc.) ;
  • Nul ne peut se présenter plus de trois fois au même concours.

CATÉGORIES DE CANDIDATURE

1. Pour les candidats en terminale ou titulaires du baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4, ou d’une qualification reconnue comme équivalente ou admis en dispense du baccalauréat :

  • Être âgé de 17 ans à 23 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • En cas de réussite au concours, les candidats élèves de terminale ne pourront être incorporés à l’EPPA qu’à la condition d’avoir obtenu leur baccalauréat. Ils devront ainsi justifier l’obtention de leur baccalauréat au moment de l’incorporation.

2. Pour les candidats élèves praticiens (médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes) de l’ESA ou anciens élèves ayant quitté cette même École depuis moins d’1 an à la date du concours :

  • Être âgé de 24 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

3. Candidat déjà inscrits en IFSI, ou en situation d’interruption de formation en IFSI d’une durée maximale de 3 ans, ou en situation de césure (suspension temporaire de formation en IFSI), ou inscrit en IFSI durant la période comprise entre l’ouverture du concours et l’incorporation à l’EPPA (concours externe) :

  • Être âgé de 17 ans à 23 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Cette limite d’âge est toutefois augmentée du nombre d’années d’études en soins infirmiers validées par les intéressés ;
  • Être inscrit en 1ère, 2e ou 3e année d’IFSI ou être en situation d’interruption de formation en IFSI depuis moins de 3 ans ou être en situation de césure (suspension temporaire de formation).

Lors de votre inscription sur Cyclades, bien choisir la catégorie « IFSI » même si vous êtes en cours d’année. En aucun cas, vous ne devez sélectionner la catégorie « bacheliers ».

4. Pour les candidats militaires non officiers :

  • Être âgé de 32 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Être militaire à la date d’incorporation ;
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d’une qualification reconnue comme équivalente ou admis en dispense du baccalauréat et réunir au minimum 3 ans de service militaire au 1er janvier de l’année du concours ;
  • OU être titulaire du Diplôme d’État d’aide-soignant et justifier au minimum de 3 ans d’exercice en cette qualité, au plus tard à la date d’entrée à l’École et de 5 ans de service militaire, au 1er janvier de l’année du concours.

5. Pour les candidats militaires non officiers de la Légion étrangère et de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (concours interne) :

  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d’une qualification reconnue comme équivalente ou admis en dispense du baccalauréat et réunir au minimum 3 ans de service militaire au 1er janvier de l’année du concours ;
  • OU être titulaire du Diplôme d’État d’aide-soignant et justifier au minimum de 3 ans d’exercice en cette qualité, au plus tard à la date d’entrée à l’École.

6. Pour les candidats fonctionnaires, âgés de 29 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et titulaires du diplôme d’État d’aide-soignant (concours externe) :

  • Soit être titulaire du baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4, ou d’une qualification reconnue comme équivalente ou admis en dispense du baccalauréat et réunir au minimum 3 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Soit justifier au minimum de 3 ans d’exercice en qualité d’aide-soignant, au plus tard à la date d’entrée à l’École et de 5 ans de services publics, au 1er janvier de l’année du concours.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur Cyclades où vous devez créer votre compte personnel.

Choisissez « Concours » / « Recrutements autres ministères » avant de sélectionner le recrutement vous concernant.

Une fois l’inscription terminée, reconnectez-vous et déposez les pièces justificatives (pièce d’identité, diplôme et autres documents demandés ) dans votre espace Cyclades pour que votre dossier soit complet.

Aucun document n’est à transmettre par voie postale.

Après la création de votre compte et votre inscription, un numéro de candidat et un numéro d’inscription vous seront attribués. Ces numéros vous identifieront tout au long du processus de recrutement : conservez-les précieusement.

À l’issue de vos démarches, un récapitulatif d’inscription ainsi qu’une demande de pièces justificatives seront mis à votre disposition dans votre espace personnel Cyclades.

La convocation aux épreuves est mise à disposition du candidat sur son compte Cyclades. Il n’y aura pas d’envoi postal ou électronique de la convocation.

Pour toute question concernant la validation de l’inscription ou des pièces justificatives, ou en cas de non-réception de la convocation aux épreuves 10 jours avant celles-ci, merci de contacter le Service inter-académiques des examens et des concours (SIEC) via votre espace candidat sur Cyclades → https://siec.education.fr/candidats/demarches/

Les épreuves d’admissibilité du concours d’entrée à l’EPPA auront lieu le 4 mars 2025 en centre d’examen dépendant du SIEC.

  ✔ Épreuve écrite consistant en une rédaction et des réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, d’une durée de deux heures, notée sur 20 et affectée d’un coefficient 5 ;

 ✔ Épreuve écrite de mathématiques, d’une durée d’une heure, notée sur 20 et affectée d’un coefficient 4.

– Conditions d’admissibilité : « Les candidats ne peuvent prétendre à être admissibles s’ils n’obtiennent pas un total de points au moins égal à 90 sur 180 sur l’ensemble des deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Les candidats ayant obtenu une note éliminatoire ne peuvent pas être admissibles même s’ils ont obtenu un total de points au moins égal à 90 sur 180 sur l’ensemble des deux épreuves ».

– Dispense épreuves écrites :

L’article 11 de l’arrêté du 21 février 2019 détermine que :

o   Les candidats inscrits dans la catégorie bacheliers (« civils » selon la terminologie du SIEC) et la catégorie « élèves ou anciens élèves ESA » peuvent demandés une dispense s’ils ont validés à la date de présentation du concours 60,120 ou 180 crédit ECTS dans le cadre du parcours de formation permettant d’accèder aux formation de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique (1 et 2 du I de l’article R631-1 du code de l’éducation).

o   Les candidats inscrits en IFSI qui ont validé, à la date de présentation de ces concours, les unités d’enseignement de la première année ou des deux premières années de scolarité en institut de formation en soins infirmiers.

Les candidats, civils et militaires, doivent se présenter en tenue de sport et disposer d’une tenue de rechange pour l’épreuve orale. Les épreuves sportives se déroulent en effet en premier et sont suivies de l’épreuve orale.

– Du 2 au 13 juin 2025 (convocation pour le même jour) :

✔  Épreuves sportives (sauf candidat Légion étrangère et BSPP) :

Course à pied (demi-cooper), gainage abdominal, tractions (M) ou suspension barre fixe (F) et natation.

    ✔ Comment bien se préparer pour le test natation de EMSLB ? : Réponse ici

    ✔ Progresser aux tractions / suspension : ici

    ✔ Comment me préparer au test demi-cooper ?  Réponse ici

 Course, suspension traction, gainage abdominal, et natation voir le barème ici. Pour vous entraîner, voir la vidéo ici

Les candidats ont accès aux douches du complexe sportif.

Le candidat devra fournir un certificat médical attestant l’absence de contre-indication aux activités physiques et sportives des épreuves d’admission, délivré par un médecin de son choix et datant de moins de trois mois.

✔ Épreuve orale

L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien du candidat avec quatre examinateurs :

– un infirmier cadre de santé paramédical MITHA

– un infirmier cadre de santé formateur d’un IFSI partenaire du SSA

– un psychologue du SSA

– un officier des forces armées.

L’épreuve, notée sur 20, dure 30 minutes maximum.

 – Coefficient 9 pour les candidats n’ayant pas bénéficié de la dispense des épreuves écrites

– Coefficient 18 pour les candidats ayant bénéficié de la dispense des épreuves écrites

– Les candidats ne peuvent prétendre à être admis aux concours prévus à l’article 1er du décret du 8 avril 2016 susvisé s’ils n’obtiennent pas une moyenne de leurs notes à l’ensemble des épreuves au moins égale à 10 sur 20.

Les candidats sont invités à conclure leurs propos dès lors que le temps imparti est écoulé. Pour pouvoir être admis, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l’entretien. Les candidats sont accompagnés devant la salle d’entretien 5 minutes avant l’épreuve.

Déroulement de l’entretien :

– Pour les candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalence), élèves ou ex-élèves praticiens du SSA, étudiants en IFSI :

Entretien oral relatif à un thème sanitaire et social. Destiné à apprécier l’aptitude à suivre la formation, les motivations, l’aptitude à servir en qualité d’infirmier militaire et le projet professionnel au sein de l’institution.

Au signal donné par les examinateurs, le candidat se présente (identité uniquement) puis lit le sujet placé devant lui et répond à la /aux question(s) éventuellement intégrée(s).

En suite, les examinateurs lui posent les questions qu’ils estiment nécessaires afin d’évaluer sa capacité à suivre la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier au travers notamment de sa compréhension du sujet et ses connaissances des problèmes sanitaires et sociaux contemporains mais encore de sa capacité à soulever des questionnements autour des thèmes d’actualités (comprendre les enjeux, …), sa capacité à raisonner, de synthèse et de jugement. Seront également pris en compte les capacités du candidat à argumenter ses positions, son ouverture d’esprit, ses qualités d’écoute (réceptivité aux questions), son aisance verbale (élocution, précision du vocabulaire, …) et son aptitude à se positionner par rapport aux membres examinateurs.

Dans un second temps, les examinateurs questionnent le candidat pour évaluer ses motivations, son projet professionnel et son aptitude à servir en qualité d’infirmier militaire, à travers ses connaissances du métier d’infirmier / infirmier militaire, de la formation au diplôme d’État d’infirmier / infirmier militaire et de l’Institution (gouvernance, organisation, missions, devoirs, contraintes, …).

À l’issue des 30 minutes d’entretien, le candidat est invité à émarger la feuille de présence puis à quitter la salle. Le candidat est pris en charge et accompagné jusqu’à la sortie des EMSLB.

– Pour les candidats militaires non officiers ou fonctionnaires aides-soignants :

Entretien oral portant sur l’expérience professionnelle. Destiné à apprécier l’aptitude à valoriser l’expérience professionnelle et à suivre la formation. Évalue les motivations, l’aptitude à une carrière d’infirmier militaire et le projet professionnel.

Au signal donné par les examinateurs, le candidat se présente (10 minutes – identité, parcours et projet professionnel, motivations).

Les examinateurs lui posent ensuite les questions qu’ils estiment nécessaires afin d’évaluer sa capacité à suivre la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier, ses motivations, son projet professionnel et son aptitude à servir en qualité d’infirmier militaire, selon les mêmes critères d’évaluation énumérés ci-dessus.

À l’issue des 30 minutes d’entretien, le candidat est invité à émarger la feuille de présence puis à quitter la salle. Le candidat est pris en charge et accompagné jusqu’à la sortie des EMSLB.

RENSEIGNEMENTS

→ Pour toute question relative à votre inscription au concours sur Cyclades et vos convocations, contactez le SIEC par le biais de votre espace candidat sur Cyclades : https://siec.education.fr/candidats/demarches/

→ Pour toute question relative aux conditions d’inscription, à l’organisation des épreuves, envoyez un courriel à dagrh-ssa-brec-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr

→ Au moment de l’incorporation, pour toute question relative aux formalités administratives, contactez les EMSLB à l’adresse suivante : gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

→ Au moment de l’incorporation, pour toute question relative aux formalités logistiques, contactez les EMSLB à l’adresse suivante : emslb-eppa-secretariat.fct@intradef.gouv.fr

ADMISSION

La date de publication des résultats du concours 2025 sera indiquée ici dès qu’elle sera connue.

Une fois que vous êtes déclaré admis, le bureau du recrutement vous envoie par voie électrique votre convocation à l’incorporation (fin juillet) ainsi qu’un livret d’accueil comportant l’ensemble des informations à connaître (retrouvez ici le livret d’accueil EPPA 2024) ;

Afin de compléter votre admission, il vous sera demandé de constituer votre dossier d’incorporation : une clé USB rassemblant des formulaires et des pièces justificatives à apporter le jour de l’incorporation ET des pièces à transmettre par mail à la 78e antenne médicale (installée sur le site es Écoles) en amont de l’incorporation pour la constitution du dossier santé. Les formulaires à remplir seront disponibles sur cette page.

DIPLÔMES

À l’issue de leur 3 années d’études à l’École du personnel paramédical des armées, les élèves infirmiers obtiennent leur Diplôme d’état d’infirmier.

TEXTES OFFICIELS

La consultations de ces textes officiels permet de mieux appréhender la teneur du concours ainsi que le statut de l’infirmier militaire. Leur lecture est vivement conseillée.

Texte relatif au concours :

Avis autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture du concours pour l’admission à l’école du personnel paramédical des armées et à l’accès à la formation au diplôme d’État d’infirmier    

Textes relatifs au statut d’infirmier militaire :

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.