Classe défense : visite des élèves aux EMSLB
Partager l'actualité
Fin 2023, les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron ont mis en place une convention relative à la création d’une classe de défense. Les EMSLB sont ainsi désormais marraines d’une classe de seconde générale du lycée public Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône.
Après une première présentation des Écoles faite en décembre en classe, au sein même du lycée, la classe est venue visiter les Écoles ce mardi 12 mars. L’occasion pour les élèves de découvrir différents témoignages de cadres mais aussi les spécificités des Écoles et plus globalement du Service de santé des armées. Dans son mot de bienvenue, le médecin général inspecteur Ausset, commandant des Écoles, a d’ailleurs tenu à souligner la « singularité » des Écoles et des études qui y effectuent les élèves.
Des mini-ateliers de présentation de sauvetage au combat ont ensuite permis aux élèves de mieux comprendre ces spécificités.
D’autres actions sont prévues, à commencer par la participation des élèves et des Écoles à la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 à Villefranche-sur-Saône.
Pour rappel, la classe défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l’initiative d’une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l’enseignement de défense. Créé en 2005, il s’agit d’un dispositif développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Il est aujourd’hui un dispositif phare du partenariat entre les armées et l’Éducation nationale portant un enjeu de société essentiel : former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable.
Nos autres actualités
Baptême de la promotion 2024 de l’ESA
23/09/2024
Participez à notre journée d’information
12/09/2024
Baptême de la promotion 2022-2025 de l’EPPA
03/07/2024