Devenir praticien militaire
Vous souhaitez devenir médecin ou pharmacien militaire et envisagez donc de rejoindre l’École de santé des armées (ESA) ?
Chaque année, les élèves qui rejoignent l’ESA en première année sont recrutés au niveau baccalauréat. Il s’agit essentiellement d’élèves de terminale.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant le concours d’entrée : calendrier, conditions d’inscription, épreuves, etc.
Si vous effectuez déjà des études de médecine ou de pharmacie et souhaitez rejoindre l’ESA au cours de vos études (de la 2e à la 6e année), reportez-vous à la page concernant le recrutement par concours dit « collatéral ».
- Être de nationalité française au 1er janvier de l’année du concours, bacheliers, ou équivalent, et futurs bacheliers ;
- Avoir 23 ans au plus, au 1er janvier de l’année du concours ;
- Ne pas être privé de ses droits civiques ;
- Avoir satisfait aux obligations prévues par le code du service national (JDC, etc.) ;
- Nul ne peut se présenter plus de trois fois au même concours.
Pour l’entrée de la 2e à la 6e année de médecine voir ici.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur Cyclades où vous devez créer votre compte personnel.
Choisissez « Concours » / « Recrutements autres ministères » avant de sélectionner le recrutement vous concernant.
Une fois l’inscription terminée, reconnectez-vous et déposez les pièces justificatives (pièce d’identité, diplôme et autres documents demandés) dans votre espace Cyclades pour que votre dossier soit complet.
Après la création de votre compte et votre inscription, un numéro de candidat et un numéro d’inscription vous seront attribués. Ces numéros vous identifieront tout au long du processus de recrutement : conservez-les précieusement.
À l’issue de vos démarches, un récapitulatif d’inscription ainsi qu’une demande de pièces justificatives seront mis à votre disposition dans votre espace personnel Cyclades.
Les convocations sont mises à disposition sur le compte-candidat directement (pas d’envoi par courrier ou par mail).
Aucun document n’est à transmettre par voie postale.
→ Pour toute question concernant la validation de l’inscription ou des pièces justificatives, ou en cas de non-réception de la convocation aux épreuves 10 jours avant celles-ci, merci de contacter le Service inter-académiques des examens et des concours (SIEC) via votre espace candidat sur Cyclades
→ Pour toute question relative aux conditions d’inscription, à l’organisation des épreuves, envoyez un courriel à dagrh-ssa-brec-concours.contact@intradef.gouv.fr
→ Au moment de l’incorporation, pour toute question relative aux formalités administratives et logistiques, contactez les EMSLB à l’adresse suivante : emslb.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr
Les épreuves d’admissibilité auront lieu le 26 mars 2025 dans les centres d’examens du SIEC.
– Pour les candidats et candidates demeurant en métropole ou résidant à l’étranger (sauf aux Emirats Arabes Unis, à Djibouti, en République de Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal), les épreuves d’admissibilité se déroulent dans l’un des centres d’examen relevant du SIEC. Le candidat choisit lors de son inscription au concours parmi les centres proposés.
– Pour les candidats et candidates résidant dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer, aux Émirats Arabes Unis, à Djibouti, en République de Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal, les épreuves d’admissibilité sont organisées au sein de chaque Direction interarmées du service de santé des armées (DIASS) et Centres médicaux interarmées (CMIA).
1. Épreuve de français :
✔ 1 h 30, coefficient 2
✔ Cette épreuve consiste en une composition écrite de 4 pages dans laquelle le candidat présente de manière organisée un résumé puis les idées maîtresses d’un texte portant sur les grands problèmes de société ou d’un article scientifique à portée générale et donnera brièvement son avis sur la (les) problématique(s) évoquée(s) par le texte.
2. Deux épreuves (1h30, coefficient 3) au choix parmi :
– Mathématiques :
Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes portant sur le programme officiel obligatoire de l’enseignement de spécialité mathématiques de la classe de terminale générale pour l’année scolaire en cours.
– SVT :
Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes portant sur le programme officiel obligatoire de l’enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale pour l’année scolaire en cours.
– Physique-chimie :
Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes portant sur le programme officiel obligatoire de l’enseignement de spécialité physique-chimie de la classe de terminale pour l’année scolaire en cours.
3. Anglais :
✔ Durée 1 h 30 heure, coefficient 1.
✔ Le candidat répond par écrit à plusieurs questions posées à partir de documents en anglais pouvant prendre la forme d’articles de presse, de graphiques etc., et relatifs à l’univers de la santé et de l’environnement militaire. L’usage du dictionnaire est interdit.
Questions à Choix Multiples niveaux B2/C1 (autonome/ courant):
– compréhension écrite composée de plusieurs documents (articles de presse, graphiques, etc. de l’univers de la santé et l’environnement militaire);
– évaluation grammaticale et lexicale.
Une bonne maîtrise de l’anglais général est requise. Il est fortement conseillé aux candidats de lire régulièrement la presse.
Les épreuves d’admission (entretien avec le jury et épreuves sportives) auront lieu entre le 26 juin et le 4 juillet 2025 aux Écoles militaires de santé de Lyon-Bron et feront l’objet d’une convocation unique. Vous serez ainsi convoqué pour un seul et même jour.
Se présenter en tenue de sport. Changement de tenue à l’issue pour présentation orale.
1. Épreuves sportives :
Le candidat devra fournir un certificat médical attestant l’absence de contre-indication aux activités physiques et sportives des épreuves d’admission, délivré par un médecin de son choix et datant de moins de trois mois.
Épreuves sportives : course à pied (demi-cooper), gainage abdominal, tractions (M) ou suspension barre fixe (F) et natation.
✔ Comment bien se préparer pour le test natation de EMSLB ? : Réponse ici
✔ Progresser aux tractions / suspension : ici
✔ Comment me préparer au test demi-cooper ? Réponse ici
Course, suspension traction, gainage abdominal, et natation voir le barème ici. Pour vous entraîner, voir la vidéo ici
2. Entretien avec un jury :
Consiste en un entretien de 30 minutes avec quatre examinateurs (cadre de santé militaire, cadre de santé d’un institut de formation partenaire du SSA, psychologue, officier des forces armées) qui vise à déterminer la motivation du candidat et sa connaissance du métier. Les qualités d’expression sont prises en considération.
ADMISSION
La date de publication des résultats d’admissibilité et d’admission au concours ESA sera communiquée ultérieurement.
Quelques jours après l’annonce des résultats, le bureau concours envoie le livret d’accueil de l’ESA et de la convocation pour l’incorporation aux candidats admis.
– Modalités de transmission par les futurs élèves des pièces constitutives de leur dossier d’incorporation : une clé USB rassemblant des formulaires et des pièces justificatives à apporter le jour de l’incorporation ET des pièces à transmettre par mail à la 78e antenne médicale (installée sur le site es Écoles) en amont de l’incorporation pour la constitution du dossier santé.
DIPLÔMES
À l’issue de leur 6 années d’études à l’ESA, les élèves obtiennent deux diplômes :
- un master en santé délivré par la faculté de Lyon 1
- l’enseignement spécifique, d’un volume de 1 800 heures réparties sur les 6 ans d’études à l’ESA, est sanctionné par un Mastère spécialisé délivré par la Conférence des Grandes Écoles
TEXTES OFFICIELS
La consultations de ces textes officiels permet de mieux appréhender la teneur du concours ainsi que le statut du praticien militaire. Leur lecture est vivement conseillée aux candidats. Elle est obligatoire pour les candidats admis et s’apprêtant à signer leur contrat d’engagement.
Textes relatifs au concours :
- Avis autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture du concours pour l’admission d’élèves officiers de carrière à l’école de santé des armées en qualité d’élève praticien
- Arrêté du 26 mars 2021 relatif aux concours d’admission d’élèves officiers aux écoles du service de santé des armées et aux concours de recrutement de médecins, de pharmaciens, de vétérinaires et de chirurgiens-dentistes des armées
Textes relatifs au statut de praticien militaire :
- Décret 2016-422 du 8 avril 2016
- Décret 2020-782 du 25 juin 2020 relatif aux officiers des écoles du service de santé des armées
- Décret 2008-961 du 12 septembre 2008
- Décret n° 2008-933 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des praticiens des armées
- Ordonnance n° 2007-465 du 29 mars 2007
- Code de la défense – Statut général des militaires