Concours sur épreuves

Correspondant au point 1 du paragraphe « conditions d’inscription » ci-dessous :

L’accès à la formation au diplôme d’État d’aide-soignant militaire s’effectue :
1/ soit par concours sur épreuves ouvert aux militaires engagés réunissant au minimum 5 ans de service militaire ;
2/ soit par concours sur titres ouvert aux militaires engagés réunissant au minimum 5 ans de service militaire (rendez-vous sur cette page si vous êtes dans ce cas).

Épreuve écrite d’admissibilité le 27 mars 2025 (lieu communiqué ultérieurement) :

Il s’agit d’une épreuve anonyme d’une durée de 2 heures notée sur 20 points.

Elle comprend 2 parties :

  • la 1ère partie, notée sur 12 points, vise à évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. À partir d’un texte de culture générale d’une page maximum et portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, le candidat doit :     
    dégager les idées principales du texte;
    commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
  • la 2e partie, notée sur 8 points, a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle consiste en une série de dix questions à réponse courte :
    5 questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;
    3 questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;
    2 questions d’exercices mathématiques de conversion.

Sont dispensés de l’épreuve écrite :

  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau 4 ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau 3, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger lui permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
  • les élèves sous-officiers du Service de santé des armées ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’État d’infirmier à l’École du personnel paramédical des armées et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Épreuve orale d’admission :

L’épreuve est notée sur 20 points. Elle consiste en un entretien de 20 minutes maximum avec deux membres du jury. L’entretien est précédé d’un temps de préparation de 10 minutes et comprend 2 parties :

1ère partie notée sur 10 points : présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;
2e partie notée sur 10 points : discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant. Cette partie est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Pièces à fournir pour la constitution de votre dossier de candidature au concours sur épreuves :

  • Copie carte nationale d’identité ou passeport (en cours de validité) ;
  • État général des services (EGS) ;
  • Certificat médico-administratif d’aptitude 620-4*/1.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.