Recrutement collatéral ESA : vous avez été déclaré(e) admis ?

Tout d’abord, félicitations et bienvenue à l’École de santé des armées ! La prochaine étape est votre incorporation : comment bien s’y préparer ? Découvrez sur cette page l’ensemble des informations se rapportant à votre prochaine intégration à l’ESA.

Si vous êtes déclaré(e) admis(e) sur liste principale, vous serez convoqué(e) pour le 20 juillet 2025, entre 14 h et 17 h. Vous recevrez votre convocation par mail.

Si vous souhaitez renoncer au bénéfice de votre admissibilité, nous vous remercions de prévenir le plus tôt possible la section Concours. Chaque désistement doit être signalé au plus vite pour que soit appelé un lauréat de la liste complémentaire.

Documents qui vous ont été transmis en marge des épreuves d'admission :

1. Votre visite d’expertise médicale initiale

En tant qu’admis(e) à l’ESA, vous devez impérativement réaliser une visite d’expertise médicale initiale AVANT VOTRE INCORPORATION. Celle-ci s’effectue dans une antenne médicale des armées. Vous vous présenterez à votre RDV muni(e) de la fiche de présentation à la visite d’expertise médicale initiale (VEMI), transmise par la section Concours, remplie.

À l’issue de votre VEMI, l’antenne médicale vous remettra un certificat médical d’aptitude. Il est impératif de disposer de ce certificat médical d’aptitude au moment de l’incorporation.

IMPORTANT : compte tenu des délais très courts entre la publication des résultats d’admission et l’incorporation, nous vous invitons fortement à prendre RDV dès maintenant et à l’annuler dans le cas où vous ne seriez pas déclaré(e) admis(e).

2. Constituez votre dossier d’incorporation

Chaque lauréat incorporé apporte toute la documentation listée dans ce document.

Pour préparer au mieux votre incorporation, lisez attentivement le livret d’accueil disponible ci-dessous :

Afin de compléter votre admission, il vous est demandé de constituer votre dossier d’incorporation : une clé USB rassemblant des formulaires et des pièces justificatives à apporter le jour de l’incorporation ET des pièces à transmettre par mail à la 78e antenne médicale en amont de l’incorporation pour la constitution du dossier santé.

Formulaires à fournir pour l'incorporation

3. Votre pense-bête pour le jour J

Pensez bien à ramener avec vous, le jour de votre incorporation :

  • votre convocation et votre pièce d’identité valide (pièce originale, non dématérialisée)
  • la clé USB contenant les formulaires remplis et pièces justificatives demandés
  • votre formulaire « test stupéfiants » qui vous a été transmis avec votre convocation
  • une bouteille d’eau

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.