FAQ concours ESA-PASS
Il est recommandé de garder en terminale les spécialités physique-chimie et SVT avec option maths complémentaires.
Dans le mois qui précède l’écrit et au plus tard dix jours avant les écrits. En l’absence de la convocation, contacter le SIEC par mail indiqué sur la fiche de validation de l’inscription.
Pour le concours niveau bac : filière PASS exclusive. Pour le concours collatéral : une inscription en PASS ou en LAS est possible (admission après réussite universitaire pour entrer en FGSM2 à l’ESA).
Inscription en filière PASS dans l’une des deux facultés de Lyon-Est ou Lyon-Sud.
Le passage en 2e année est toujours difficile mais les capacités d’accueil ayant été augmentées, il y a statistiquement un peu plus de chances de passer en 2e année. En dépit de la disparition du concours PACES, la filière reste très sélective et demandera un travail considérable sur un temps très court (septembre à début décembre puis janvier à début avril).
Si vous ne réussissez pas votre 1re année, vous passez en LAS2 pour une deuxième chance d’intégrer la FGSM2 (après validation de votre année de LAS1). Si les résultats facultaires ont été suffisamment bons, possibilité de rester à l’ESA sur avis favorable du conseil d‘instruction. Si la LAS1 n’est pas validée, exclusion de l’ESA avec remboursement des frais de scolarité.
Il n’est pas recommandé de tabler sur une année blanche exclusivement dédiée à la préparation du concours d’entrée à l’ESA. Il semble préférable de s’inscrire en CPGE ou licence ou BCPST afin de garder un rythme de travail conséquent.
La réponse est non.
Vous pouvez rejoindre l’École de santé des armées par la voie du concours collatéral. Plus d’infos sur cette page.
Cela dépend des désistements en liste principale. La probabilité d’admission n’est pas nulle, mais est d’autant plus basse que le rang de classement en liste complémentaire est bas.
Les inscriptions au concours de l’année N démarrent en novembre de l’année N-1. Elles se font en ligne sur le site du SIEC jusqu’à janvier de l’année N pour le concours post-bac ; et jusqu’à février de l’année N (dossier à télécharger sur notre site et à renvoyer par voie postale) pour le concours collatéral. Ce calendrier est estimatif et affiné quelques mois avant les dates d’ouverture aux inscriptions.
Non, nos élèves sont inscrits à la fac par l’école une fois admis. Cependant, il faut prévoir un plan B sur Parcoursup en cas d’échec au concours.
Oui. L’âge maximal est quant à lui fixé à 23 ans au 1er janvier de l’année du concours.