Foire aux questions – EPPA
Vous souhaitez devenir infirmier militaire et vous vous posez plein de questions ? « Comment me préparer au concours ? En quoi consiste l’incorporation ? Quelle est la différence entre la liste principale et la liste complémentaire ? »…
Retrouvez ici la réponse aux questions que se posent le plus souvent les candidats.
Rejoindre l’École du personnel paramédical des armées
Chaque année, en octobre, les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron, dont fait partie l’EPPA, organisent une journée d’information (sur inscription obligatoire) qui permet de visiter le site et d’échanger avec des élèves et des cadres des Écoles.
En dehors de cette journée, il n’est pas possible de visiter l’École.
Tout au long de l’année, le Service de santé des armées participe à des évènements (salons et forums du monde étudiant, rencontres des métiers, etc.). N’hésitez pas à vous rendre sur les comptes du SSA pour en savoir davantage.
L’accès à l’EPPA s’effectue sur concours annuel. Toutes les informations sont disponibles sur cette page.
Élèves de terminale, titulaires du baccalauréat, étudiants régulièrement inscrits en IFSI, candidats élèves praticiens ou anciens élèves à l’École de santé des armées, militaires non officiers, militaires non officiers de la Brigade des sapeurs pompiers de Paris ou de la Légion étrangère, candidats fonctionnaires… retrouvez l’ensemble des catégories de candidatures sur cette page.
Les inscriptions démarrent généralement début novembre et se clôturent fin janvier. Pour retrouver le calendrier des inscriptions du prochain concours, rendez-vous sur cette page.
L’inscription au concours d’accès à l’École du personnel paramédical des armées, tout comme celui de l’École de santé des armées, est dématérialisée. Elle s’effectue via Cyclades. Si vous disposez déjà d’un compte, vous pouvez vous inscrire au concours en vous connectant à votre compte déjà existant. Sinon, il vous faudra en créer un.
Oui. Le concours d’accès à l’EPPA (tout comme celui de l’ESA) est indépendant de Parcoursup. Si vous réussissez le concours, vous bénéficiez d’une inscription en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Aussi, dans l’éventualité où vous ne réussissiez pas le concours, il est très important que vous fassiez vos choix sur Parcoursup. Il est également très important que vous ne refusiez pas (dans la limite du possible) les propositions d’admission sur Parcoursup avant d’avoir la confirmation de votre admission à l’EPPA et d’être certain que votre choix, à la fois scolaire et militaire (parcours de la FMI, formation pré-universitaire et rentrée universitaire), vous convienne.
Une grande majorité des candidats admis à l’EPPA ont obtenu un bac avec une combinaison de spécialités scientifiques (70 % environ) mais on trouve aussi des BAC technologiques et quelques BAC PRO.
- Vous pouvez fournir l’attestation de recensement ou votre convocation à la JDC si vous l’avez reçue.
- Vous pouvez contacter le centre du service national dont vous dépendez pour demander à être convoqué rapidement (https://presaje.sga.defense.gouv.fr/).
- Vous apportez votre attestation de JDC au moment de votre incorporation (à défaut, l’attestation de recensement est acceptée).
Sachez que ce n’est pas trop tard : chaque année, le concours est ouvert aux étudiants régulièrement inscrits en IFSI (retrouvez les différentes catégories de candidatures sur cette page). Si vous réussissez le concours et que votre IFSI d’origine valide votre passage en année supérieure, vous intégrerez l’EPPA en année supérieure. En revanche, si vous réussissez le concours d’accès à l’EPPA mais ne validez pas votre passage en année supérieure, vous conservez le bénéfice de l’obtention du concours d’accès à l’EPPA mais intégrez l’année en cours.
Ex. : vous êtes en 2e année d’IFSI et réussissez le concours d’entrée à l’EPPA. Si votre IFSI d’origine valide votre passage en 3e année, vous intégrerez l’EPPA en 3e année. En revanche, si vous n’obtenez pas le passage en année supérieure, vous intégrerez l’EPPA en 2e année.
Les épreuves d’admissibilité sont :
– une épreuve de rédaction d’un texte et réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (coefficient 5, note sur 20, durée 2 h) ;
– une épreuve de mathématiques (coefficient 4, note sur 20, durée 1 h).
Les candidats ne peuvent prétendre à être admissibles s’ils n’obtiennent pas un total de points au moins égal à 90 sur 180 sur l’ensemble des deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Les candidats ayant obtenu une note éliminatoire ne peuvent pas être admissibles même s’ils ont obtenu un total de points au moins égal à 90 sur 180 sur l’ensemble des deux épreuves.
Les épreuves d’admissibilité se déroulent au centre d’examen que vous avez choisi lors de votre inscription.
Pour les candidates et candidats résidant dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer, aux Émirats Arabes Unis, à Djibouti, en République de Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal, les épreuves d’admissibilité sont organisées au sein de chaque direction interarmées du service de santé des armées (DIASS) et centres médicaux interarmées (CMIA).
Vous êtes dispensé(e) des épreuves écrites si vous avez obtenu 60, 120 ou 180 ECTS au cours d’un des parcours de formation antérieurs, à date de présentation du concours. De fait, vous n’êtes pas dispensé(e) si vous êtes actuellement en 1re année d’IFSI.
La convocation sera disponible dans l’espace Cyclades environ deux semaines avant les épreuves écrites. Si vous ne l’avez pas reçue, contactez le SIEC par le biais de votre espace candidat sur Cyclades : https://siec.education.fr/candidats/demarches/.
Les épreuves d’admission consistent en un entretien de motivation devant un jury et des épreuves sportives (course à pied, natation, gainage abdominal, tractions ou suspensions).
Les épreuves sportives et l’entretien oral se tiennent le même jour pour chacun des candidats. Les candidats habitant en métropole et à l’étranger sont convoqués aux EMSLB. Les candidats résidant en outre-mer indiquent s’ils souhaitent se présenter aux épreuves à proximité de chez eux ou en métropole. S’ils souhaitent rester à proximité de leur domicile, les épreuves de sport se déroulent dans les DIASS. L’épreuve orale se déroule en visio-conférence.
Important : le candidat devra fournir un certificat médical attestant l’absence de contre-indication aux activités physiques et sportives des épreuves d’admission, délivré par un médecin de son choix et datant de moins de trois mois.
Les résultats des épreuves d’admissibilité et d’admission seront disponibles sur le site Internet des EMSLB (page concours EPPA). La liste des lauréats (liste principale et liste complémentaire) est diffusée par la suite au Journal Officiel.
Tous les candidats sont classés par ordre de mérite en fonction des notes obtenues à l’issue des épreuves.
La liste principale correspond donc au nombre de places ouvertes initialement (cf. question suivante). Ces lauréats sont convoqués directement après la publication des résultats.
La liste complémentaire est composée de lauréats qui ne pourront intégrer l’école qu’en cas de désistement de lauréats sur la liste principale. Les lauréats de la liste complémentaire sont appelés au fur et à mesure des désistements et disposent d’un délai de réflexion de 24h pour accepter la place vacante. Dépassé ce délai, cette dernière est proposée au suivant dans la liste. Il est recommandé aux lauréats de la liste complémentaire de préparer tous les documents demandés et de procéder à la visite médicale d’aptitude (ce qui permet une incorporation plus rapide).
Le recensement des besoins est en cours pour le concours 2025.
En 2024, le nombre de places ouvertes était réparti de cette façon :
– 100 places pour les candidats bacheliers ;
– 3 places pour les candidats inscrits en IFSI ;
– 2 places pour les élèves ou anciens élèves de l’ESA ;
– 12 places pour les militaires non officiers ;
– 3 places pour les militaires non officiers de la BSPP ;
– 5 places pour les militaires non officiers de la Légion étrangère ;
– 3 places pour les fonctionnaires aides-soignants.
En moyenne 2700 candidats pour 80 places.
Le concours est certes sélectif mais ne nécessite pas d’investir dans une formation onéreuse et pas forcément efficace au niveau des résultats. En tant que service public, le Service de santé des armées s’interdit de recommander aux candidats de se diriger vers telle ou telle préparation privée. En revanche, il faut être conscient qu’il faut être bien préparé, notamment pour l’épreuve de mathématiques (il est recommandé de faire part de votre inscription à votre professeur de mathématiques pour qu’il vous aide à finir l’étude du programme dans cette matière).
Les annales du concours sont disponibles sur notre site Internet, sur cette page. Pour vous entraîner, vous y trouverez également des exercices de mathématiques avec leurs corrigés.
Si vous avez obtenu un DEI, vous ne pouvez pas rejoindre l’EPPA. En effet, l’EPPA est une école dont les élèves suivent un double cursus :
– formation académique : elle est dispensée au sein d’Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) lyonnais partenaires qui préparent au diplôme d’État d’infirmier ;
– formation militaire et spécialisée qui prépare les élèves aux fondamentaux de leur futur exercice d’infirmier militaire.
La formation conduit donc à l’obtention du DEI.
En tant qu’infirmier(ère) diplômé(e) d’État, vous pouvez néanmoins postuler aux offres d’emploi du Service de santé des armées ouvertes aux civils.
Après le concours
L’incorporation est le processus d’intégration des élèves au sein des Écoles.
La convocation à l’incorporation ainsi que le livret d’accueil sont envoyés par la section concours du Service de santé des armées aux candidats admis. Si un lauréat se désiste, il doit prévenir la section qui appelle alors les lauréats qui figurent sur liste complémentaire.
Tous les incorporés sont convoqués à la même heure et pris en charge par les équipes des EMSLB pour effectuer toutes les démarches administratives puis signer leur contrat d’engagement.
En revanche, les frais occasionnés (hôtel, train, avion, taxi, etc.) pour venir à l’école le jour de l’incorporation sont à votre charge.
Le livret d’accueil donne des indications précises aux incorporés sur tous les documents et le trousseau à apporter.
Il est conseillé aux incorporés de ne pas refuser en amont de l’incorporation et jusqu’à la rentrée universitaire, l’inscription proposée par Parcoursup.
L’incorporation s’effectue sous réserve de satisfaire à la visite médicale d’aptitude qui est obligatoire.
Le programme des incorporés de la nouvelle année académique se présente de cette façon :
– 2 jours, a minima, de démarches administratives, perception du paquetage, etc. ;
– 1 mois de formation militaire initiale en Isère ;
– 1 semaine de préparation de la rentrée universitaire (fin août) ;
– début septembre : rentrée universitaire en IFSI, alternance des cours théoriques et des phases de stages ;
– permission de 2 semaines en fin d’année, d’1 semaine en avril et d’un peu plus de 3 semaine entre juillet et août ;
– formations militaires complémentaires en février et en juillet.
La visite médicale d’aptitude est obligatoire pour les candidats déclarés admis au concours d’entrée à l’École du personnel paramédical des armées. Elle est pratiquée dans une antenne médicale par un médecin des armées (liste des antennes médicales au 11 janvier 2024).
À l’admission, le médecin des armées se prononce systématiquement sur l’aptitude :
– générale au service ;
– aux opérations extérieures (OPEX) ;
– aux missions de courte durée (MCD) ;
– à la conduite de véhicules légers.
Il se prononce également sur :
– l’absence de contre-indications aux épreuves physiques et sportives préalables à l’engagement ou l’admission en école, ainsi qu’à la pratique de l’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) ;
– les normes spécifiques édictées par la future autorité d’emploi.
Il est impossible pour toute autre personne de statuer sur l’aptitude éventuelle d’un candidat.
L’arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale peut être une source d’information pour les candidats, leurs familles ou leurs médecins traitants en quête d’informations précises par rapport à une pathologie en particulier.
Études et métier d’infirmier militaire
Lors de votre incorporation (processus d’intégration des candidats admis aux Écoles), vous allez signer un contrat d’engagement initial ainsi qu’un formulaire de reconnaissance de lien au Service de santé des armées (SSA). Cela signifie que vous vous engagez au sein du SSA et que celui-ci s’engage à vous former comme infirmier militaire. Votre contrat d’engagement est pour une durée de 9 ans incluant vos 3 années d’études à l’EPPA. En contrepartie de votre engagement, vous êtes rémunérés.
Après l’obtention du diplôme d’État d’infirmier, ils intègrent le statut de sous-officiers MITHA (Militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées).
Tout au long de leur cursus, les élèves sont hébergés sur le site des EMSLB (à l’exception des chargés de famille) et profitent ainsi d’équipements de proximité dédiés à la réussite de leurs études (bibliothèque, salles de travail, équipements sportifs, etc.). Rémunérés à hauteur de 1 500 €/mois, ils bénéficient également du financement des études par le Service de santé des armées, de la sécurité sociale militaire et du tarif militaire sur les billets SNCF.
Ils participent également à part entière aux activités des Écoles (cérémonies, challenges sportifs, conférences, etc. ).
Les EMSLB disposent : d’une bibliothèque avec de nombreux ouvrages et périodiques, d’un complexe sportif avec piscine, salle d’armes et de musculation, terrains de football et de rugby, courts de tennis, de machines à laver et de sèche-linges payants, d’offices équipés (cuisine et prise de repas), de salles d’études et salle de détente, d’un parking visiteurs à l’entrée et d’un service courrier pour la réception des lettres et des colis.
Les élèves sont soumis au règlement de discipline générale dans les armées et obéissent au règlement intérieur des Écoles. Les élèves portent l’uniforme réglementaire avec un badge d’identification pendant les heures de service. Une coupe de cheveux correcte est exigée le jour de l’arrivée et tout au long de votre engagement : cheveux coupés courts pour les garçons ; pour les filles, les cheveux longs devront être attachés.
Chaque compagnie de l’EPPA est dirigée par un infirmier des forces, avec un sous-officier comme adjoint. L’ensemble du bataillon est commandé par un officier de l’armée de Terre.
À la fin de leurs études, les élèves choisissent leur affectation (dans les forces ou hors des forces), selon leur rang de classement.
L’infirmier militaire peut ainsi exercer :
- au sein de la médecine des forces : dans ce cas, il gère le suivi médical des militaires, organise et participe au contrôle de leur aptitude médicale en collaboration avec le médecin militaire. Il prend en charge la préparation médicale et administrative des militaires au départ et au retour d’opérations extérieures. Il organise et anime des séances de prévention. Il forme un binôme complémentaire avec le médecin militaire pour la prise en charge des blessés sur le terrain et en opérations extérieures. Les infirmiers des forces sont interarmées et peuvent servir au profit des 3 armées et de la Gendarmerie nationale.
La très grande majorité des postes en sortie d’EPPA est centrée sur la médecine des forces.
- hors des forces (au sein de la médecine hospitalière ou du centre de transfusion sanguine) : intégré dans l’équipe d’un service ou d’un pôle, il prend en charge une patientèle aussi bien civile que militaire. Il participe, au sein d’une équipe hospitalière constituée, à la prise en charge des blessés en opérations extérieures.
Les 3 années d’études à l’EPPA équivalent à un volume total d’enseignement de 6 200 heures, soit 5 100 heures de formation académique et 1 100 heures de formation militaire.
Dans le détail, la formation académique se répartit comme suit : 2 100 heures de formation théorique + 2 100 heures de formation clinique (stages) + 900 heures de travail personnel.
Enfin, la formation militaire se décompose ainsi : 500 heures de formation militaire + 400 heures de formation médico-militaire + 200 heures de formation à l’acculturation des armées.
Durant les 6 premiers mois de votre engagement, le Service de santé des armées et vous-même pouvez dénoncer le contrat librement. Au-delà de cette période probatoire, les ruptures de contrat ne sont possibles que :
• sur demande du SSA : suite à un ou plusieurs échec(s) académique(s) entraînant le redoublement ou pour faute disciplinaire grave. Vous devrez rembourser à l’État vos années d’études ;
• suite à une inaptitude médicale dûment constatée par un médecin militaire. Vous ne remboursez pas vos années d’études ;
• suite à un motif exceptionnel et grave d’ordre personnel ou familial. Vous devrez rembourser à l’État vos années d’études. Il est impossible de démissionner pour convenance personnelle au-delà de la période probatoire en raison du lien contracté au Service.