Histoire et traditions

Bien que récentes dans leur forme actuelle, les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron ont une longue histoire, par ailleurs intimement liée à celle du Service de santé des armées.

Rattachées au Service de santé des armées, service interarmées des armées françaises, les Écoles
militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) forment le pôle unique de formation des futurs médecins, pharmaciens et infirmiers militaires. Elles ont été créées par décision de la ministre des Armées d’alors, Florence Parly, le 1er septembre 2018 sur le site de Bron, lieu également d’implantation de l’École du personnel paramédical des armées depuis 2018.

La salle d’honneur de l’ESA

Elle est le légitime représentant du passé, du présent et du futur des « Santards », dévoués aux arts médicaux, pharmaceutiques et chirurgicaux.

Crée en 1901, il avait pour but d’enrichir, de préserver et de promouvoir le patrimoine de l’École. L’exposition permanente de la salle des traditions donnait accès à des fresques représentant le quotidien des « Santards » à l’école pendant et après la seconde Guerre Mondiale, ainsi que les insignes des promotions successives et les chants traditionnels de l’École. La salle des cires, aujourd’hui sous la tutelle du laboratoire d’anatomie, rassemblait les cires les plus réalistes et détaillées encore conservées, sur lesquels les élèves pouvaient parfaire leurs connaissances sur l’anatomie.
Le musée permet de nous plonger dans l’histoire du Service de Santé des Armées, tout particulièrement au travers des anciennes écoles de Strasbourg ou encore de Bordeaux. Les anciens outils du médecin et du pharmacien témoignent des progrès majeurs apportés par la médecine militaire. Les tenues qui retracent l’histoire des anciens et les objets des promotions et des parrains de promotions représentent une composante essentielle de l’école : la transmission des traditions.
Le musée est entretenu par une association d’élèves bénévoles, Santards Navalais et Traditions. De nombreux objets exposés sont des legs d’anciens ayant étudié à l’École.

La salle d‘honneur de l’EPPA

Insignes des promotions, tenues, reproduction de scène de sauvetage au combat… la salle des traditions de l’École du personnel paramédical des armées propose, à travers les nombreux objets exposés, une immersion dans le quotidien de l’infirmier militaire. Ouverte au public (sur inscription) à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, elle est ainsi une véritable vitrine de l’EPPA.

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.