Vie associative aux EMSLB
Bureau des promotions, Association du Gala de l’École du Service de santé des armées (AGESSA), Santards, Navalais et Traditions, Santards du soleil, foyer des élèves, référents mixité-égalité…les élèves de l’École de santé des armées (ESA) et de l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) sont impliqués dans la vie des Écoles. Qu’il s’agisse de participer à l’organisation du baptême de promotion, d’assurer une bonne gestion de la « popote » ou de contribuer à la qualité de vie durant les études, ces instances sont un véritable vecteur de cohésion.
Santards, Navalais et traditions

Créée en 1989, Santards, Navalais et traditions a pour objectif de préserver le patrimoine historique de l’École de santé des armées (ESA) qui forme chaque année une centaine d’élèves médecins ou pharmaciens, futurs praticiens des armées. Elle est un lien entre les Santards d’aujourd’hui et leurs anciens.
Santards du Soleil

Association (loi 1901, reconnue d’intérêt général), Santards du Soleil est composée d’une quarantaine d’élèves médecins ou pharmaciens de 2e et 3e année de l’École de santé des armées (ESA).
Elle a une vocation humanitaire, en France ou à l’étranger.
- En France, l’association donne gratuitement des cours de soutien scolaire du primaire au lycée aux enfants des zones d’éducation prioritaires. Elle organise également des collectes, activités (concert et repas caritatifs, ventes de crêpes et de roses) afin de financer ses projets.
- À l’étranger, Santards du Soleil est habituée des missions humanitaires à travers le monde puisqu’elle a déjà effectué des voyages à Madagascar (2008 et 2011), au Vietnam (2010), au Burkina-Faso (2010 et 2012) ainsi qu’à Haïti (2013-2014-2015).
Ça Va Marcher

Sous le nom de code de « Ça Va Marcher », chaque année 10 élèves de l’École de santé des armées (ESA) soutiennent une association via différentes actions. En 2024, ils ont collecté 9 350 € qui ont été remis à l’association Entraide Montagne, une association accompagnant financièrement, juridiquement et psychologiquement les militaires blessés et leurs familles.
Association du Gala de l’École du Service de santé des armées (AGESSA)
Chaque année, l’AGESSA, composée d’une dizaine d’étudiants de 3e et 4e année de l’École de santé des armées (ESA), organise 3 événements majeurs qui rythment la vie de l’École et des facultés de Lyon : le Gala Santard, le Nouvel An Santard et les Olympiades de Santé.
Association des élèves infirmiers militaires (ADEIM)

Les élèves infirmiers se réunissent au sein de l’Association des élèves infirmiers militaires (ADEIM) qui œuvre au maintien de bonnes conditions de vie des élèves et à réaliser des activités afin de développer la cohésion
et l’esprit de corps au sein des compagnies et des Écoles.
Club de l’École de santé des armées (CESA)
Au sein des Écoles, les élèves peuvent continuer à pratiquer leur passion ou en découvrir de nouvelles.
Badminton, cardio-training, escrime, football, rugby, natation, laser-run, théâtre, musique, photo…
le Club de l’ESA (CESA) rassemble plusieurs sections auxquelles les élèves, qu’ils soient élèves praticiens ou élèves infirmiers, peuvent adhérer.
Le CESA fait partie de la Fédération des clubs de la défense.


