Mixité, égalité et prévention HVS-D aux EMSLB


Un engagement
Les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) s’engagent dans une politique volontariste pour prévenir et lutter contre les faits relevant du Harcèlement, des Violences Sexuelles et Sexistes et des Discriminations (HVS-D) et s’assurer du respect des règles relatives à l’égalité et la mixité.
Cette politique s’inscrit dans la démarche initiée au sein du Service de santé des armées, et dans le cadre général de la politique du ministère des Armées.
Les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron ont été auditées par l’AFNOR en 2024 dans le cadre du renouvellement des labels « Égalité » et « Diversité » du ministère des Armées. Elles ont été considérées comme pouvant afficher les labels « Égalité entre les femmes et les hommes » et « Diversité ».
Une organisation
Les EMSLB ont officialisé la création d’une « Cellule mixité-égalité » (CME). Ses membres, référents mixité-égalité (RME), sont des personnels volontaires issus de l’encadrement des élèves des Écoles. Ils disposent d’un temps dédié et de moyens spécifiques nécessaires à la réalisation de leurs missions décrites dans leur fiche de poste.
Des élèves, référents mixité-égalité, volontaires, sont identifiés au sein de chacune des compagnies de l’École de santé des armées (ESA) et de l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) ; ils disposent d’une fiche de poste décrivant les missions qui leur sont dévolues.
Des ressources d’appui complètent le dispositif mis en place au sein des EMSLB :
- la 78e Antenne Médicale localisée sur le site des EMSLB avec praticiens et psychologue
- l’encadrement de proximité des élèves pour chacune des compagnies de l’ESA et de l’EPPA
- le service social
- les représentants des différents cultes.
Des actions
- Une sensibilisation obligatoire de tous les élèves et cadres des EMSLB ainsi que des cadres extérieurs sollicités pour encadrer les sessions de formation militaire
- Une charte définissant le savoir être et le savoir vivre au sein des EMSLB adaptée respectivement aux cadres et aux élèves
- Une prévention renforcée des risques HVS-D dans le cadres des activités festives organisées sur les EMSLB
- Une facilitation du signalement des faits relevant du cadre HVS-D
- Une prise en charge des victimes de faits relevant du cadre HVS-D renforcée.