Vie aux Écoles

Installées sur un site d’une superficie de 32 hectares, les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron sont situées à Bron, une ville de plus de 43 000 habitants appartenant à la Métropole de Lyon. Elles accueillent près de 1 000 élèves, répartis entre l’École de santé des armées (ESA) et l’École du personnel paramédical des armées (EPPA).

Toutes les conditions sont réunies pour faciliter le travail des élèves : amphithéâtres et salles de cours, bibliothèque et salles d’études, logement et restauration sur site, complexe sportif, etc.

Infrastructures aux Écoles

Les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron disposent :

  • des salles d’études
  • un laboratoire d’anatomie
  • d’une bibliothèque avec de nombreuses ouvrages et périodiques
  • un complexe sportif comprenant une piscine, une salle d’armes, une salle de musculation
  • un terrain de foot, un terrain de rugby et des courts de tennis
  • des machines à laver et sèche-linges (payants)
  • un service courrier facilitant la réception des lettres et colis et l’envoi simple déjà affranchi.

Hébergement et restauration

La vie aux Écoles est placée sous le régime de l’internat. les cours, les stages et autres activités de la journée ont lieu à la faculté ou en institut de formation en soins infirmiers, dans les hôpitaux ou sur site.

Le transport entre les facultés et les Écoles est assuré par cars militaires ou par transport en commun.

Le couchage est fourni par les Écoles. Le mobilier complémentaire n’est pas autorisé.

Trois repas sont servis quotidiennement au mess des Écoles. Les repas des élèves de première année de l’École de santé des armées et de l’ensemble des années de l’École du personnel paramédical des armées sont gratuits.

Frais

Le trousseau militaire complet confié aux élèves admis aux Écoles et la scolarité sont pris en charge par les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron.

Dès leur première année, les élèves de l’École de santé des armées (ESA) et de l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) perçoivent une solde mensuelle. Le montant de la solde dépend de l’année d’études et du statut (officier ou sous-officier).

Les élèves bénéficient également de la sécurité sociale militaire et du tarif militaire SNCF.

Règles de vie

Les élèves sont soumis au règlement de discipline générale dans les armées et obéissent au règlement intérieur des Écoles. Les élèves portent l’uniforme réglementaire avec un badge d’identification pendant les heures de service.

Mixité, égalité et prévention HVS-D aux Écoles

Les EMSLB s’engagent activement dans la prévention contre le harcèlement (H), les violences sexuelles ou sexistes (VS) et les discriminations (D). Cette politique s’inscrit dans une démarche initiée au sein du Service de santé des armées et dans le cadre général de la politique du ministère des Armées.

En mai 2022, le ministère des Armées a obtenu, pour 4 ans, la double labellisation AFNOR « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Diversité ».

À l’occasion de l’évaluation à mi-parcours de ces deux labels, les EMSLB ont rejoint cette initiative, mettant en place plusieurs actions concrètes :

  • Création d’une cellule « Égalité-Mixité HVS-D » pour piloter la démarche
  • Création d’un réseau de référents « Égalité-Mixité HVS-D » au profit de chaque compagnie d’élèves
  • Formation de sensibilisation des élèves dès leur incorporation
  • Création d’un guide pour les référents
  • Communication accrue sur ces thématiques au sein des Écoles.

Pour en savoir plus sur l’engagement fort des EMSLB dans la prévention contre HVS-D, consultez la page dédiée ci-dessous :

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.